L’Amicale des bénévoles, créateur d’expérience citoyenne

L’Amicale des bénévoles à la Cyclo Thomas Voeckler 2019

L’Amicale promeut l’expérience bénévole et l’engagement citoyen dans les manifestations sportives et culturelles en France.

Parce qu’être bénévole, c’est utile pour soi et pour les autres ! Après tout, nous avons tous besoin de voir du pays et de tisser des relations sociales.

Officiellement créée en 2019 à Lyon par des bénévoles, l’association prend racine dans les grandes manifestations sportives lyonnaises (championnats du Monde d’athlétisme IPC en 2013 et Master en 2015, UEFA2016).

Aujourd’hui, l’Amicale accompagne tous les organisateurs de manifestations : analyse des missions, appel à bénévoles, gestion des candidatures, promotion, encadrement sur site, animations et fidélisation de la communauté…

Pour les bénévoles et pour les organisateurs

L’association a pour vocation de favoriser les échanges interpersonnels et l’ouverture aux autres, grâce à la mixité des cultures, des religions, des générations et des catégories socioprofessionnelles afin de contribuer à l’insertion, à l’employabilité, à la promotion des initiatives et des innovations sociales
personnelles ou collectives. 

100% Événementiel – 100% Bonnes conditions – 100% Valorisé – 100% Vivre ensemble

L’Amicale des bénévoles à créé BASILE, un programme dédié à l’appel, l’animation, et la construction d’un programme bénévole afin de sécuriser l’événement et fidéliser sa communauté.

Ce programme aide l’organisateur avec 5 méthodes pour concevoir et animer un programme bénévole.

L’Amicale des bénévoles au festival de Danse d’Avoriaz en 2019

L’Amicale ouvre ses portes à toute personne souhaitant s’engager un peu, beaucoup, ou passionnément pour des manifestations sportives et culturelles.

Quentin WILLEMS, Directeur de l’Amicale des bénévoles

L’Amicale des bénévoles sur les réseaux