Prestataire associatif faisant appel à bénévoles

Le Label apporte des réponses quant à la manière de solliciter les bénévoles et de les encadrer, même lorsque la prestation est récurrente. En complément, il est à noter que le prestataire associatif devra respecter certains points juridiques importants quant à son cadre d'intervention (fiscal notamment)

OUI, mais il est important de bien définir dans quel cadre vont évoluer les bénévoles. De plus, les offres proposées ne doivent pas être identiques aux éléments d’un contrat de travail, sous peine de se voir requalifier.

L'étude de recevabilité

Le label s’engage aux côtés des organisateurs pour garantir dès le départ les conditions de succès de l’obtention. L’organisateur a un entretien avec un contrôleur pour étudier la recevabilité de sa demande.

Accompagnement

En cas d’avis favorable, l’organisateur opte pour un accompagnement s’il le désire. Cet accompagnement est délivré par un opérateur externe au Label.

Audit / contrÔle

Un ou deux contrôleurs bénévoles certifiés Label Qualité Bénévoles effectuent un état des lieux de l’organisation sur la base de la charte de déontologie. Cet audit se construit autour d’un questionnaire auto administré et d’un entretien complémentaire. Ils sont chargés d’instruire un rapport normé qui est présenté à la commission d’agrément et transmis à l’organisateur. L’accord de labellisation reste conditionné par un contrôle le Jour J afin de vérifier si les engagements de l’organisateurs tiennent lors de la phase opérationnelle.

Labellisation

A savoir

La démarche de labellisation ne signifie pas obligatoirement l’obtention du Label. Il est recommandé d’avoir un accompagnement en cas d’écart(s) important(s) avec la charte de déontologie. 

L’entretien de recevabilité permet de mettre en avant les écarts importants avec la charte de déontologie et dans ce cas-là, il est recommandé de faire appel à un tier agréer pour un accompagnement

Comment solliciter la labellisation ?